La réverbération acoustique
La réverbération acoustique est un phénomène que l’on ressent quotidiennement. Elle est le fruit de la réflexion du son sur les parois du milieu dans lequel on se trouve. Dans la vie de tous les jours, la réverbération est facilement remarquable. Dans ce court article, nous expliquerons ce phénomène puis nous verrons son rapport à la musique.
Vous avez sans doute déjà remarqué que dans certains environnements tels que les églises, les sons que vous émettez se prolongent. Ce prolongement varie selon l’architecture du bâtiment, les matériaux qui constituent le sol, les murs et le plafond du lieu où vous vous trouvez. L’épaisseur des parois, la matière située derrière celles-ci (solide ou gazeuse), et le niveau sonore du son émis sont également des paramètres à prendre en compte.
Voici une vidéo illustrant ce phénomène :
La réverbération se découpe en deux phases : les réverbérations primaires sont les premières réflexions du son. Ce sont celles qui arrivent à vos oreilles après un seul et unique rebond sur les parois alentours. Les réverbérations secondaires sont celles ayant subi deux rebonds ou plus avant de revenir vers vous.
Le physicien Sabine a élaboré une formule afin de calculer le temps de réverbération. Ce temps est celui que met un son pour diminuer de 60dB depuis l’arrêt total de son émission.
Voici la formule :
T = k * V/A
T = temps de réverbération
k est un quotient de proportionnalité égale à 0,16.
V = Volume de la pièce en m3
A = somme des surfaces d’absorption de l’ensemble des éléments qui composent le lieu, exprimée en m²
Comment utiliser cet effet dans les studios d’enregistrement ? La plupart du temps, les studios sont isolés de telle sorte que la réverbération soit la plus infime possible.
Dans les années 1960, si un groupe voulait ajouter de la réverbe (nom courant donné à l’effet de réverbération acoustique) à une chanson, il fallait placer un haut parleur dans une pièce réverbérante, diffuser les éléments de la chanson sur lesquels ont souhaitait mettre de la réverbe, et enregistrer le résultat avec un microphone. Il suffisait ensuite de calibrer le dosage de l’enregistrement obtenu avec l’enregistrement original. On imagine facilement la lenteur et la difficulté de ce procédé.
Il a donc fallu innover et s’adapter aux studios. C’est dans cette optique que la réverbe à ressort à vu le jour. Le principe est le suivant : le signal audio est transmis dans un ressort métallique, au bout duquel est placé un micro. Le son se propage alors moins rapidement dans le ressort que dans l’air, créant un décalage similaire à celui obtenu avec une vraie réverbération acoustique.
Dans un ressort, les vibrations sont telles qu’elles permettent par exemple de simuler la réflexion du son sur les parois d’une pièce. La réverbe à plaque utilise le même procédé avec une plaque métallique. Les vibrations étant plus complexes, l’effet de réverbération obtenu est encore plus réaliste.
Plus tard, grâce aux progrès de l’informatique, est apparue la réverbe numérique. Cette nouveauté est une véritable révolution puisqu’elle permet d’associer la réverbération de n’importe quelle salle à un signal audio. Il suffit pour cela d’enregistrer la réponse impulsionnelle d’une salle, l’informatique se charge ensuite de recréer avec une précision extrême ces informations acoustique, afin de les réutiliser dans les logiciels dédiés (Cubase et Ableton Live par exemple)
La vidéo (en anglais) ci-dessous montre comment sont enregistrées les réponses impulsionnelles de différents lieux :
https://www.youtube.com/watch?v=cQYpZQXiLNo
Phénomène naturel et facilement reproductible à petite échelle, la réverbération est un effet incontournable dans la musique. Elle est utilisée comme outil de spatialisation, puisqu’elle permet de donner une impression d’éloignement d’un élément dans une musique. Dans le cinéma, la capacité de l’homme à reproduire cet effet en studio en fait également un élément incontournable de sound design.
La réverbération d’une voix humaine dans un énorme récipient à vin : https://www.youtube.com/watch?v=A3sUGlqYEMs
En savoir plus : http://www.acouphile.fr/absorbtion-reverberation.html