Le don : meilleur moyen de soutenir un créateur que l’on apprécie.
Internet et les nouvelles technologies ont secoué le secteur de l’Art et de la création de contenus à tous niveaux. Les processus de création, de diffusion et de découverte ont été bouleversés. Mais en parallèle de ces évolutions drastiques, de nouveaux modèles de rémunération équitables et respectueux des artistes et créateurs de contenu doivent être adoptés.
État des lieux
Plusieurs éléments sont à l’origine d’un nouveau besoin de financement pour les créateurs et les artistes. Premièrement, si le marché est devenu globalisé grâce à Internet, cela a rendu la concurrence plus rude : les créateurs de contenus sont extrêmement nombreux, et chacun tente de capter l’attention d’un public de plus en plus sollicité.
Deuxièmement, ce sont les artistes déjà bien établis ou soutenus par des organisations l’étant également qui profitent de l’exposition des grands médias. Cela rend la visibilité encore plus difficile à obtenir. Parmi ces grands médias favorisant les “poids lourds”, on trouve la radio ou la télévision mais également YouTube, dont l’algorithme favorise ceux comptabilisant déjà des millions de vues. Cette division inéquitable permet à une minorité de vivre de son art, mais laisse la majorité avec des miettes. Ce fonctionnement a permis à certains youtubeurs d’émerger et de se professionnaliser, mais n’est pas adapté au financement du plus grand nombre.

La vie d’artiste ?
Troisièmement, les grandes plateformes du net (Spotify, YouTube ou Itunes) ne laissent aucun pouvoir de négociation aux artistes, et les maigres revenus qu’ils offrent ne permettent pas à l’immense majorité des créateurs de vivre de leur écoutes ou de leurs vues. Il faut générer plusieurs milliers d’écoutes pour glaner ne serait-ce que quelques centimes ou quelques euros. La faille de ce système est évidente : il est uniquement viable pour les artistes extrêmement populaires. A titre d’exemple, à la SACEM, 1,8% des artistes perçoivent 71,9% des droits d’auteurs distribués.
La création est un secteur lucratif mais la visibilité et les revenus y sont mal répartis, ce qui complique la découverte de talents et la possibilité pour les créateurs de vivre de leur art, alors que dans le même temps, les contenus, l’audience et les revenus engendrés augmentent.
Quelques chiffres alarmants :
- Aujourd’hui, pour gagner 100 euros, un créateur de contenu (musicien, youtuber, etc) doit faire 250 000 vues en streaming payant (Spotify) ou 1 000 000 en streaming gratuit (YouTube).
- Sur l’ensemble du secteur du streaming musical, 90% des bénéfices vont aux ayants droits (labels, majors) et seulement 10% aux artistes.
- En 2015, YouTube représentait 1/3 de la musique écoutée sur le net en n’étant pourtant à l’origine de seulement 10% des revenus reversés par l’ensemble des plateformes de streaming.
- 1 tiers des professionnels du milieu le sont dans un cadre non salarié (3 fois plus qu’ailleurs)
- Pour ceux qui sont salariés, 30% d’entre eux ont des contrats courts, deux fois plus que dans les autres secteurs.
Vous êtes artiste ? Voici nos conseils pour réussir au mieux sur allmecen.com.
D’autres modèles de revenus émergent
Si d’autres sources de revenu existent grâce à la monétisation par la publicité ou à la collaboration avec des marques, ce n’est pas une solution adaptée à tous les créateurs. Certains veulent garder leur indépendance (et nous les comprenons !), tandis que d’autres, de par la nature pas assez “lisse” de leur contenu, se voient retirer la possibilité de le monétiser et ne peuvent tout simplement pas collaborer. Les débats autour de la “dé-monétisation” sur YouTube montrent que ce sont les annonceurs qui ont désormais le dernier mot sur la possibilité de monétiser un contenu ; si celui ci n’est pas compatible avec l’image de la marque (car polémique, choquant, ou simplement trop éloigné), il ne pourra être monétisé.
Le don remédie à ces problèmes car il permet au créateur d’être directement et réellement soutenu par ses fans. Lorsqu’un artiste vous plaît, le don permet de ne pas avoir à compter sur le fait que des milliers de personnes visionnent ses œuvres pour qu’il puisse en vivre. Si le montant du don dépend du degré d’implication et des moyens de chacun, il revient intégralement à l’artiste et n’oblige personne à correspondre à une charte publicitaire. Le don laisse donc l’artiste libre de créer ce qu’il veut.
La création authentique et non formatée a donc besoin d’argent pour survivre, et plutôt que de compter sur les annonceurs ou sur les marques, nous pouvons individuellement soutenir un modèle qui favorise les créateurs.
Un créateur ne vit pas de like et d’eau fraîche
Ce besoin de soutenir de manière tangible les créateurs vient s’opposer à cette idée qui prend de l’ampleur : un créateur ne vit pas de like et d’eau fraîche. Certes, un like, un partage, c’est bien, ça génère de la confiance. Mais pour un artiste, ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est le temps qu’il peut consacrer à sa création. Cela, tous les artistes vous le diront.
Lui faire un don, c’est lui donner la possibilité de ne pas passer la majeure partie de son temps dans un job alimentaire et de consacrer les miettes restantes à son art, sa passion. Lui faire un don, c’est lui permettre d’acheter du matériel de meilleure qualité pour s’améliorer. Lui faire un don, c’est lui dire : « ce que tu fais mérite que tu t’y consacres à fond et que tu puisses en vivre, continue s’il te plaît. » Lui faire un don, c’est donc lui donner du temps, et c’est le meilleur moyen d’encourager un créateur que l’on apprécie.
Quand tu n’arrives pas à t’arrêter de faire des dons sur allmecen.
Car créer prend du temps. Pour un créateur en devenir, ce temps est primordial car c’est par lui que passe le développement et le perfectionnement de sa démarche artistique. Mais comme le dit le dicton, le temps, c’est de l’argent. Et quand ce temps utilisé pour créer n’est pas rémunéré, les créateurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, ressentent la pression sociale. Il faut trouver un “vrai boulot”, et commencer à gagner de l’argent. Comment remédier à cela ? Comment faire pour encourager de brillants esprits créatifs à ne pas abandonner faute de temps et d’argent ? Comment faire pour permettre à tous ceux qui créent –par besoin, envie, vocation- de pouvoir vivre de ce qui les fait vibrer et par la même occasion, de faire vibrer les autres : nous, vous ?
Grâce aux dons, nous avons les moyens d’aider ces esprits créatifs et par la même occasion, de soutenir et de financer une culture de qualité. En faisant cela, nous donnons à ceux qui le souhaitent le pouvoir de de rester indépendants. Cette envie de redonner de l’indépendance aux créateurs, nous avons voulu la mettre à la portée de tous. Nous souhaitons que chacun puisse avoir un rôle à jouer, que chacun puisse donner et ainsi avoir un impact. Ainsi, nous sommes tous des mécènes, d’où notre nom : all{mecen.
Vous êtes artiste ? Voici nos conseils pour réussir au mieux sur allmecen.com.
L’équipe allmecen
Mail : contact@allmecen.com